Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 19 décembre 2020

La Culture est essentielle !

Le cinéma, les concerts, la danse, le théâtre et autres spectacles… sont des éléments culturels indispensables à l’équilibre de l’être humain ! (n’en déplaise aux gestionnaires de la crise sanitaire !).
2020 restera une année noire, pour le monde de la Culture, impactant le travail des acteurs, chanteurs, danseurs, comédiens, intermittents du spectacle… et tous les métiers du spectacle (costumes, éclairage, son…), sans oublier les métiers de la restauration, les cabaretiers et autres bistroquets… (mais chut ! surtout pas touche aux supermarchés, hypermarchés et autres plateformes en ligne qui continuent leur business très lucratif !!!)
Avant l'épisode pandémique, en 2018, le chiffre d’affaires de la Culture était de 97 milliards d'euros, pour une valeur ajoutée de 47 milliards d'euros. Le poids de la culture était estimé à 2,3 % de l'économie, avec un secteur marchand composé de 79 800 entreprises et 635 700 emplois. La baisse moyenne de chiffre d'affaires sera de -22,3 milliards en 2020, soit -25 % en 2020 (par rapport à 2019). L'effet le plus important sera sur le secteur du spectacle vivant, avec moins 72 % ! le patrimoine (-36 %), les arts visuels (-31 %) et l'architecture (-28 %).
Nous assistons à la mise à mort pernicieuse de la Culture ! dans quel but ?
Si « La Culture est l’âme de la Démocratie », nous n’en prenons pas le chemin !
N’oublions pas que « L’homme sans culture est un arbre sans fruit » !
(citations empruntés à Lionel Jospin et Antoine de Rivarol).

mercredi 9 décembre 2020

Anne Sylvestre, une grande Dame de la Chanson Française, s'en est allée...

Anne Sylvestre - Anne-Marie Beugras (1934 - 2020), s'en est allée après une impressionnante carrière de 63 ans ! (1957 à 2020).
Première chanteuse auteure, compositrice, musicienne, interprète ! Dans ses 400 chansons, on a des textes pour petits et grands, des contes musicaux (les célèbres "Fabulettes" 18 albums !), mais aussi des oeuvres féministes, écologistes...
Une militante de la première heure qui chantait la Vie !
Accompagnée de sa guitare, avec ses compositions avant gardistes et féministes, on la compare à un Brassens en jupon !
Récompensée par 4 grands prix internationaux de l'Académie Charles Cros et de la médaille vermeil de l'Académie française...
Son dernier concert (2/10/2020) à Vannes, dans le Morbillan (56), au festival "Les émancipées". Un titre récent en duo : "Y a pas de retraite pour les artistes" avec Gauvain Sers (album "Les oubliés" - 2019) que vous pouvez écouter sur youtube.
Anne Sylvestre, dès 1957 était déjà émancipée ! dommage que les médias et le busisness l'avaient déjà rangé dans les oubliés ! tous les hommages postumes feront-ils oublier une telle ingratitude ?!
Il nous restera, sa voix "fabuleuse" de ses débuts, inchangée dans "Y a pas de retraite pour les artistes" et de nombreux souvenirs, particulièrement en 2014, au Train-Théâtre de Portes-les-Valence (26), avec Gérard Morel, Hervé Peyrard... dans "Gare à Riffard" (nous y étions !).
Georges Brassens & Anne Sylvestre